LA MEDITATION BINAIRE


 

Comment utiliser la dualité comme source d'équilibre

 

Un moyen très simple et très rapide d'entrer dans la méditation sans entrer dans un "système" est de pratiquer la différenciation latérale, (pendulaire, binaire), ne pas chercher à se focaliser sur un point central (dharana) mais alternativement sur deux points symétriques.

Nous sommes englués dans la dualité, dans les contradictoires, les opposés, et pourtant nous revendiquons constamment l'unicité : mon identité, mon corps, ma conscience, etc...

Le corps est dans l'espace et il a un côté gauche et un côté droit, mais nos sensations se font majoritairement en stereo. Notre dévoué cerveau a pris en charge ce qu'il croit être une intégration, et qui n'est en fait qu'une évaluation, cela prend le nom de relief sonore, accomodation (focus), de perspective, etc...

Si l'on isole rien que par l'observation la position de la main (cela peut être l'oreille) gauche (à gauche) de celle de la main droite (à droite), il y a alors deux perceptions successives uniques, sans création de relief, et une espèce de poids géospatial de chaque observation, sans nullement entraver la capacité du cerveau de faire ses calculs s'il le souhaite.

Ce basculement latéral de la conscience d'un côté vers son côté symétrique (par rapport à ce centre "hautement probable" que l'on aimerait bien atteindre...), est aussi un rappel de l'équilibre précaire sur lequel est fondé notre individualité.

Cette expérience peut se faire avec chaque membre ou organe qui a son symétrique (yeux-vue, oreilles-son, pieds-contact, genoux, etc...)

Par exemple, dans une marche consciente, on ne cherchera pas à transformer la perception du sol en sensation, mais uniquement à ressentir la latéralité : sensation gauche, sensation droite, sensation gauche, sensation droite, etc.... (le fameux un-deux des fantassins en France ou gauche-droite ailleurs)

Pour être plus précis, la perception du sol établit un lien, une relation de l'extérieur de soi vers l'intérieur de soi (endoconsciente) et utilise le système de filtrage et d'évaluation cérébral et neuronal, alors que la conscience binaire se situe hors de toute relation, donc totalement libre. La conscience n'a alors pas d'objet comme support comme le sol, ou le désir de présence, d"être là", mais juste une expérience, et une disponibilité sans objet.

La méditation binaire est un processus stabilisateur à la fois complémentaire et préparatoire à la neoconscience.

Ce passage en conscience alternée gauche-droite est déjà utilisé en médecine Ayurvédique (Shirodhara), mais aussi en EMDR.

 

 

LA NEOCONSCIENCE


La double conscience unifiée

Pour mieux apprécier l'importance du rétro-karma, il est important de pouvoir développer la double conscience - ou néoconscience - endoconscience/exoconscience (endo-conscience, la conscience en soi, le je, qui se définit distinctement de l'Autre, la conscience ordinaire; exo-conscience, la conscience qui est l'Autre, la conscience d'éveil, qui peut aussi se confondre  avec une projection du je sur l'Autre, et qui est aussi la manifestation de mon potentiel de devenir dans ce qui est en dehors de mon individualité physique).

Les deux consciences englobent la totalité des possibilités de manifestations karmiques liées à notre individualité, et leur intégration (néoconscience) permet la résorption d'agami karma et la réalisation du swadharma. Le rétro-karma n'est qu'un outil d'observation de l'actualisation karmique au service de la double conscience.

Quand les deux consciences sont en contradiction, en conflit, il y a paradoxe.
L'intégration simultanée en une conscience unique est à proprement parler le métadoxe, qui est un des aspects de la néoconscience, la double conscience unifiée.

Dans l'esprit de cette double conscience, ou conscience double, ou néoconscience, on trouvera des illustrations convergentes auprès de J.Krisnamurti (observateur vs observé), dans les darshans traditionnels de l'Inde (dvaïta vs advaïta) dans le Vedanta (jivatman vs atman), dans la symbolique de Janus, ou encore d'une manière plus moderne chez Saussure ou Lacan (signifiant vs signifié), etc...

Lien vers neoconscience.com

 

 

Page suivante >>

 

 Envoyer à un ami 

 

 

 

En collaboration avec les sites

SADHAKA CLUB